Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chantecler
19 juin 2007

Clarence

Hé hé... C'est tu es mignonne, ma petite nièce... Une petite bouille avec des joues toutes rouges, des yeux toujours grands comme des assiettes, et une petite bouche entr'ouverte. Tu regardes partout autour de toi, et moi je te regarde. Combien ça te fait, 2 ans ? 2 ans et 4 mois... A ton âge, c'est énorme, quatre mois... Au mien aussi, d'ailleurs, mais peut-être pas pour les mêmes raisons. 2 ans et 4 mois... Pauvre petite... Tu n'as rien fait de mal. Tu ne sais pas, en regardant tout ce monde, tous ces sourires autour de toi, tu ne sais pas ce que c'est que le monde des Grands. Tu ne sais pas que d'ici à ce que tu aies grandi, des milliers d'hectares de forêt luxuriante auront disparus pour fabriquer les livres où tu verras pour la première fois ce que c'est qu'un tigre, ce qu'est un perroquet, un panda. Tu ne sais pas encore que la bouillie que tu manges, nous la fabriquons sur le dos de millions d'enfants dont on voit les os et qui n'auront jamais tes joues rebondies... Tu ne sais pas ce que c'est, l'argent. Même quand, plus tard, tu joueras à la vendeuse, tu ne sauras pas ce que c'est... Ma pauvre petite, qu'est-ce qu'il te reste à découvrir... La haine, le racisme, la politique, la sous-culture, la violence, la religion, et toujours au centre ces mots : efficacité. rentabilité. productivité.
Tu n'as rien fait de mal... Viens, laisse-moi te serrer dans mes bras... Tu ne sais pas encore la douleur que tu vas avoir, dans 10 ans... Ca me fait mal au coeur... Ce monde va te violer impitoyablement. Après, il faudra que tu l'acceptes, ou que tu deviennes folle.
Mais il te reste aussi à découvrir qu'être considéré comme fou dans un monde pareil, ce n'est pas si mal que ça... Viens dans mes bras. Tu sais ce que je lui dis, à ta petite oreille, en caressant ta tignasse blonde ? Il te reste à découvrir l'Amour et l'Espoir, à redécouvrir les Nuages, la Lune et le Soleil, la Mer... Pour l'instant tu les vois sans les voir... Ce n'est que quand tu auras vu l'horreur du monde, que tu en auras pris conscience, que tu pourras apprécier la beauté, là où tu la trouveras. Tu la chercheras partout, tu en seras avide... Le plus souvent d'ailleurs, elle te glissera entre les doigts, et tu te retrouveras avec une beauté mélancolique, la beauté des larmes.
Comme je te plains, petite Clarence...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Définitivement le meilleur texte de Chantecler, toutes catégories confondues, et dire que je l'avais jamais lu celui là.<br /> Merci Chantecler, ta clairvoyance n'a d'égale que la moitié de la mienne XD<br /> Non sérieusement deviens grand chef néo hippie ou écrivain ou maître du monde je sais pas, un potentiel pareil doit servir le renouveau de l'humanité toute entière.
G
Et le panda, ne sera qu'un souvenir, il n'existera pas.<br /> <br /> Ne vaut-il pas mieux ne jamai ouvrir les yeux, pour ne pas se brûler l'esprit ?
Le blog de Chantecler
Publicité
Publicité