Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chantecler
1 janvier 2009

Monstres

Un monstre, à la base, c'est un bestiau très bizarre, ou un humain difforme, qui choque et intrigue les gens et excite leu curiosité en même temps que leur dégoût.
Mais quand je dis un monstre, je parle du monstre de l'enfant. Quelle est sa particularité ? D'abord, il se cache. C'est bien connu, le monstre vit dans le noir. Ensuite il est méchant. Pourquoi le monstre est méchant ? Peut-être parce qu'il a faim, mais peut-être parce qu'il souffre d'être monstre ? Les monstres sous le lit sont-ils dépressifs ou affamés par la paire de jambon qui gît au-dessus d'eux ?
De même façon que le monstre vit dans le noir, le noir vit dans le monstre.

Le monstre vit dans le noir
Le noir vit dans le monstre
Le monstre est névrosé
Sa névrose est monstrueuse
Sa névrose est mons-tueuse
Il ne ressemble pas aux autres
Il voudrait tant, mais tant pis
Et le trou noir dans son intérieur
Aspire son attention
Il le regarde
Oh le joli trou noir comme il me fait souffrir
Et lui qui veut ressembler aux autres
Ne fait de plus en plus qu'à se ressembler tout seul
Et il fait le Mal sans s'en rendre compte
Et il mange ceux qui l'aident
Et il piétine ceux qui l'aiment
Le monstre est pris dans son trou noir
Et il regarde sa névrose
Pendant que d'autres le regardent

Le monstre est démesurément égoïste dans son malheur. C'est horrible ! Alors il souffre et ne voit pas combien sa peine ne vaut pas la peine, et quand les enfants finissent par se détourner de lui, il les boulotte.

Les monstres entretiennent leur noir intérieur, par nature ou par pure bêtise. Et les monstres souffrent, et les enfants meurent.

Bonne année à tous. Un jour un univers a germé dans un grand boum ou dans un pet d'ornithorynque, peu importe. Sur ce monde, d'abord il y a eu des volcans, des impacts de météorites, des gaz toxiques et des pluies acides. Puis il y a eu de l'eau, et des protéines qui se sont jointes pour devenir la vie, et ça a commencé à se bouffer sévère dans les mers. Et vas-y que je t'invente des pointes, des carapaces, des tentacules, des yeux, des mâchoires, des organes. Et un jour, on sort de l'eau, et les dinosaures sont là, et ils font la taille de nos immeubles. Et puis, les maîtres lézards meurent, et c'est notre tour, et on essaye apparemment de revenir aux sources de la Terre : cataclysmes, nuages empoisonnés et pluies acides.
Bonne année à vous qui êtes vivants pour si peu de temps et qui avez si peu de temps à perdre. Je vous souhaite d'y aller franco, toujours, en permanence, et de penser à toutes ces cellules, bactéries, bestioles et saloperies qui vous composent, et tous ces organes qui fonctionnent tellement bien que des gens ont inventé Dieu tellement y en pouvaient plus d'admirer.
Alors, même s'il y a des monstres, même si on est des monstres, même si je suis un monstre, même si les cons sont tout-puissants, même si les intelligents sont mous, même si on meurt dans l'indifférence, même si on voit partout des tarés bardés d'oseille aspirer tout l'espoir des gens, même si on met les plus belles étiquettes sur les mesquineries les plus abominables, même si on ose gaspiller du papier des grands arbres d'Amazonie pour écrire des conneries dégueulatoires, même si les poubelles du Nouvel An suffiraient pour nourrir l'Afrique, même si on a raison de nous prendre pour des cons,
Je vous souhaite à tous de passer une bonne année, je vous le souhaite de tout mon coeur de monstre, qui vaut ce qu'il vaut et pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
De loin celui qui me parle le plus.<br /> <br /> Un bien beau blog.
P
"qui vaut ce qu'il vaut et pas plus."<br /> et ce qu'il vaut est déjà énorme...bonne année à toi aussi m'sieur
N
"De la même façon que le monstre vit dans le noir, le noir vit dans le monstre."<br /> Oh, ça c'est joli !!!
Le blog de Chantecler
Publicité
Publicité