Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chantecler
6 septembre 2009

L'appel de Cthulhu

1926. Un écrivain étrange et méconnu. On dit qu'il écrit comme un extraterrestre. Dans une maison de Providence, aux States, il travaille, en regardant la mer à travers les rideaux tirés. Tirés parce que, depuis tout petit, il a du mal à supporter la lumière. Son cerveau suppure l'angoisse du Temps, du Vide, des espaces infinis, et le mépris de tout cette molle humanité qui fait comme si de rien n'était, comme s'ils n'avaient pas peur.

Lovecraft travaille en surveillant la mer. Il en a peur, de la mer. Tout est sorti, tout a commencé de la mer. La vie, avec elle l'humanité, avec elle la pensée, avec elle l'angoisse qui ronge la conscience. La mer, territoire inexploré, profondeurs, abysses, un avant goût du vertigineux vide cosmique. Nul ne sait ce qui se cache là où l'oeil ne peut aller, à la frontière du savoir humain.

Il imagine une cité engloutie dans l'océan South Paficique : R'yleh. Selon lui, elle est situé par 48 degré de latitude sud et 126 de longitude ouest, non loin du point Nemo, l'endroit le plus éloigné de toute terre émergé. C'est là que dort Cthulhu, le démon ancien dont la puissance fut bannie et enfermée. Gigantesque monstre ailé à tête de pieuvre, qui communique avec les hommes par les rêves, détruisant leurs entendements par des visions d'horreur brute. Il dort dans l'océan, attendant l'heure de son avènement pour ravager la Terre.

Lovecraft meurt en 1937 d'un cancer. Ses amis se chargent de diffuser son oeuvre, qui est peu à peu acceptée comme la référence d'un genre nouveau.

Pendant la guerre froide, les côtes américaines se garnissent de radars, capteurs et autres appareils braqués sur l'océan, pour détecter les sous-marins soviétiques. Grâce à l'une de ses machines, le National Oceanic and Atmospheric Administration enregistre en été 1997 un gigantesque son venant des gouffres du Pacifique. D'ultra-basse fréquence, ce son correspond au profil audio d'un animal marin. Il se prolonge pendant une minute, et est capté plusieurs fois dans l'été. L'animal ne peut être un calamar géant, puisque les céphalopodes sont incapables d'émettre ce genre de bruits. Il ne peut être un cétacé inconnu, puisque les cétacés ont besoin de remonter respirer à la surface, où il aurait été aperçu et répertorié. Reste l'hypothèse d'un poisson. Mais il serait énorme. Plus grand que la baleine bleue, la plus grosse bestiole connue.

A ce jour, on ne sait toujours pas ce qui a émis le bloop, comme l'on baptisé les scientifiques. Mais ils ont calculé que sa source se situait environ par 50 degrés de latitude sud et 100 degrés de longitude ouest.

J'adore ce genre de coïncidence ! Quel chercheur, quel plongeur fera le trait d'union entre l'esprit torturé de Lovecraft et l'abyssale réalité du mystérieux bloop ?

FTHAGN

Publicité
Publicité
Commentaires
P
:)<br /> j'me disais justement que je n'avais rien à lire...enfin théoriquement^^
U
Quand je pense que je viens de donner tous mes Lovecraft en double, et il y en avait un paquet, et dans des éditions rares, à une bonne oeuvre pour les animaux en péril...
P
Ah merci pour cet article bonhomme.<br /> Le bloop, le point nemo, je croyais être la seule personne de mon entourage à avoir entendu parler de ce truc et je me croyais bizarre.<br /> Enfin bon, venant d'un type qui a vu la trilogie Qatsi, je m'attends à tout.<br /> <br /> P.S. : Monsieur Lapaditte.
U
Nous v'là bien avancés...
C
Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!<br /> <br /> Pour être plus précis.
Le blog de Chantecler
Publicité
Publicité