Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chantecler
10 juin 2007

Promenade en rivière

Tout en bas de mon lycée, il y a une petite forêt, avec une rivière. Quand j'étais petit, c'est là qu'on venait avec des amis se taper dessus avec des bouts de bois, et jouer à la guerre. Il y avait un petit guet en pierres au-dessus de la rivière, qui ne devait pas être pris. Quand il était pris, on se réfugiait dans une grande forteresse, le Rocher de la Mort, qui surplombait le champ de bataille.
Aujourd'hui, on a plus la tête à ça. On se rassemble sur une butte couverte d'herbe, entourée de barrières, avec deux pauvres arbres pour faire de l'ombre. On se couche commes des sardines dans une boîte, et on attend la reprise des cours... Et moi, quand j'en ai marre, je vais me faire une promenade en rivière... Je retourne dans la forêt, seul avec le chant virtuose des rossignols, et le bruit du vent dans les feuilles. On dirait que les arbres ont leur propre respiration, c'est très beau. Il y a des petites fleurs, aussi, par terre, des rouges, des jaunes, des violettes. Je fais pas de bouquet, parce que je sais pas à qui je le donnerais. Elles sont un peu tristes, les fleurs, sans doute. Elles ne se reflèteront jamais dans la pupille mouillée d'émotion et d'amour de quelqu'un... Pour les consoler un peu, je caresse leurs pétales, et je leur demande pardon... Le seul qui vous voit, qui vous trouve belles, c'est précisemment le seul qui n'a personne avec qui vous partager, c'est pas de bol... Mais on y peut rien, c'est comme ça... Vos filles auront peut-être plus de chance ?
Plus loin, je repasse sur mon guet, mon petit chemin de pierres... Le niveau de l'eau est sacrémment descendu, à cause de la sécheresse, et il y a plein de bulles... Une mousse ignoble de bulles d'hydrocarbures...
Mais en y regardant mieux... Oui, là ! Je vois une petite bulle, au milieu, qui n'est pas née d'une réaction chimique ! Elle, au moins, sort d'un remous, ou peut-être de la respiration d'un animal sous-marin ! Comme elle fragile et délicate... Elle doit se sentir un peu perdue, parmi toutes ces bulles chimiques qui ne peuvent pas comprendre. Elle a bien du courage... J'espère qu'elle va rencontrer plein d'autres bulles comme elle, parce que ça existe... Même si la mousse semble tout recouvrir, en cherchant bien, on trouve toujours des petites bulles pour se consoler... La solitude, c'est plus facile à porter avec des êtres qu'on aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai manqué ça sans lui.
J
Et parfois, il neige pendant la promenade.<br /> J'aurais manqué ca sans lui.<br /> Merci.
B
Je crois que les arbres respirent pour ceux qui ont la sensibilité de les entendre, je crois aussi que les fleurs peuvent s'offrir sans se cueillir.<br /> Tu sais les bulles n'ont pas besoin de grand chose pour être heureuses, si quelqu'un de temps en temps, les aide un peu en les poussant d'un souffle doux pour qu'elles ne perdent pas leur chemin, alors elles peuvent affronter les ecueils que la vie dresse pour les faire eclater. Merci d'exister pour une bulle même ephemere, tout est ephemere...
Le blog de Chantecler
Publicité
Publicité