Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chantecler
25 juin 2007

Fête à Roquefort-les-pins

Il était une fois un village pourri dans l'arrière-pays pourri d'un département pourri qui vote à 20 % FN. Le village s'appelait Roquefort-les-Pins.
Dans ce petit village, il y eut un jour une grande fête, pour la Saint-Jean. J'y étais. C'est rigolo, les fêtes à Roquefort-les-Pins. Comme c'est peuplé de vieux, le feu d'artifice avait un parfum de 1950. Bande sonore : les plus grands succès d'Edith Piaf. C'est tout. Plutôt étrange. Mais bon moi ça m'était un peu égal vu la beauté du feu d'artifice. Après, ils ont allumé un énorme brasier qui a créé une grande colonne de poussières enflammées, dans la nuit. Et puis est venu le bal. Au début, il n'y avait que de vieilles valses musettes pour faire danser les vieux, et ça me faisait sourire, ces deux-trois couples grisonnant qui tournaient à petits pas sur les planches. J'ai vite regretté l'accordéon. Au départ des vieux, ils ont ressortis le répertoire abrutissant habituel, Macarena, Un Dos Tres, et même Chihuha. Ah, celle-là, c'en était trop, je suis allé prendre l'air. J'ai marché dix minutes, comme j'étais seul j'ai chanté quelques chansons et puis j'ai fait demi-tour. La Lune me faisait face, à demi-cachée. Elle avait l'air toute triste. Alors j'ai sorti mon lacet de ma poche, et je m'en suis servi de grapin. Je suis monté sur la Lune, et je lui ai demandé : "Et alors, ça va pas fort ? Qu'est-ce qu'il y a ?" Et elle m'a répondu : "Personne ne fait jamais attention à moi. Regarde tous ces gens, en bas. Pendant votre feu d'artifice, pas un seul d'entre eux ne m'a regardée. Mais je les comprends... Je n'y peux rien, je ne suis pas belle."

Et allez... La Lune, elle est très délicate, elle fait des complexes comme ça... Comme une adolescente.

"Mais tais-toi, demi-lune. Tu sais bien, que, moi je t'ai regardée. Même pendant le feu d'artifice. Tu es belle, à ta manière ! Pas de cette beauté éblouissante et éphèmère qu'ont ces fleurs de feu, mais d'une beauté bleue, rassurante... Allez, ne pleure pas... Le moindre humain triste, là-bas en bas, se consolera, pourvu qu'en levant la tête, il voit ta face claire dans le ciel. Regarde, Lune. Quelle beauté tu envies ? Une beauté reproduisible à l'infini, par la main de l'homme, une beauté dont même le nom contient le mot "artifice" ! Alors que toi, tu es là, belle, naturelle, hors de portée, et que tu consoles les coeurs mélancoliques qui sortent à la lumière de la nuit."

Je lui ai fait un gros câlin, et j'ai attendu qu'elle retrouve son pauvre sourire habituel pour redescendre. C'est le comble, tiens, consoler la Lune ! Ha ! Y'a des jours, franchement...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, Lune est belle...
Le blog de Chantecler
Publicité
Publicité