Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chantecler
2 juillet 2007

Te revoilà, Paris

"Dans quelques instants nous arrivons en gare de Paris Gare du Nord."

Déjà, ce parfum d'automne qui remplit mon imagination... Bientôt, il fera nuit, et alors je sortirai dans la ville Lumière... C'est la nuit que Paris est la plus belle.

On dit que Paris est beau. Ca m'a toujours paru bizarre. Je préfère dire que Paris est belle. Je me permets une petite entorse à la langue.

Ces pavés, ces lampadaires reliés aux trottoirs par de merveilleux cônes jaunes zébrés parfois de fils de pluie, ces zombis du métro, désoeuvrés, qui dansent une valse monotone, secoués à droite, puis à gauche par les amortisseurs de métal.

Toute cette laideur, toute cette beauté.

Tout cet Amour... A chaque coin de rue, sous chaque porche, on s'embrasse. Et même quand il n'y a pas d'amoureux dans le sein monstrueux de quelque armarture de plastique, je les y vois, moi. C'est en sur-impression sur ma rétine. L'Amour est incrusté dans chaque pavé, chaque brique, chaque poutre de Paris.

Chaque nuit, cette semaine, je sortirai pour me repaître goulumment de la vie de la ville. La ville lumière, une proie de choix pour un vieux vampire blasé...

"Veuillez vous assurer que vous n'avez rien oublié dans le train. Nous vous souhaitons un agréable séjour."

Mais... c'est Chloé, sur le quai ! Qui me cherche des yeux, au milieu de la foule, sur la pointe des pieds ! Au-dessus des têtes ! Mon amour ! Son sourire ! La surprise me fait fermer les yeux. J'inspire profondémment, et je les rouvre... Personne. Aucun sourire ne dépasse plus des têtes mornes... Disparue.

Et je me mets en marche vers l'escalator du métro, ligne 4. Porte d'Orléans - Porte de Clignancourt. Ca m'a fait du bien de la voir, même si c'était court. Mais bon, depuis le temps, je devrais le savoir. Quand on rêve, il ne faut pas ouvrir les yeux.

Paris, à nous deux ! Un jour, je descendrai du train en disant : "Paris, à nous trois !"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce n'est pas une entorse. En tant que ville, Paris est toujours au féminin. Ce sont les cuistres qui masculinisent abusivement les noms des villes.
Le blog de Chantecler
Publicité
Publicité