Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chantecler
11 juin 2007

Je ne m'oublierai jamais

Quand j'étais petit, je voulais foutre le feu. J'étais une grosse boule de haine. Haine contre les curés, contre les rascistes, contre les connards qui ruinent le monde, contre ses enfoirés de grands-patrons qui rendent malheureux tant de gens à travers les pays, tout ça pour du fric. Je disais, quand je serai grand, je mettrai un grand coup de pied dans cette société de merde, je ferai des doigts d'honneur aux flics, je me laisserai jamais marcher sur les pieds. Les adultent disaient : "Oui, j'étais pareil à ton âge... Mais, tu verras, tu finiras par l'accepter, ce monde. Tu te diras, oui, autant profiter de la chance que j'ai d'être né français dans une bonne famille de classe moyenne, plutôt que de mettre ma vie dans un combat perdu d'avance..."

Et moi, horrifié, je me suis accroupi dans ma baignoire, un jour, à 14 ans, et je me suis fait une promesse secrète. "N'oublie jamais. N'oublie jamais ma révolte, n'oublie jamais ce que j'ai ressenti à l'adolescence pour ce monde. Ne me trahis pas. Je ne veux pas être complice d'une horreur pareille. Rappelle-toi toujours, même si tu es heureux, ces visages squelettiques des enfants africains, obligés de faire la guerre pour trouver à manger dans les décombres. Rappelle-toi toujours, même si tu es amoureux, la face bouffie de tel dirigeant, venant pleurer sur la tombe d'un résistant fusillé à 17 ans... N'oublie pas, je t'en supplie, penses-y chaque jour, je ne veux pas être un criminel. Ne deviens jamais adulte, s'il te plait... Ne pactise pas avec eux..."

Chuuut... Calme-toi. Je ne t'oublierai pas... J'ai une énorme plaie à la place du coeur, ça s'appelle la conscience. Et tous les malheurs du monde enfoncent chaque jour une aiguille enflammée dans cette plaie... Même si ça fait mal, je l'assumerai jusqu'à ma mort... Je peux regarder une photo de moi à 14 ans, sans états d'âme. Je ne m'oublierai jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi aussi j'ai peur d'oublier. C'est dur de ne pas pouvoir se faire confiance...<br /> <br /> Je vous en supplie, je le répète aux autres, mais rappelez moi que je dois rêver.
J
Moi le gars normal ?<br /> Moi le gars qui y arrive ?<br /> Peut-être…<br /> <br /> Mais chaque fois que je passe par ici, ca me rappelle tout, tout, TOUT !<br /> Ca me rappelle que je glisse dans cette pente dangereuse, que je crois être maître de moi-même, alors qu’en fait m’intègre sans m’en rendre compte dans la masse.<br /> <br /> Mais chaque fois que je passe par ici, ça me rappelle tout, tout, TOUT !<br /> Ca me rappelle les difficultés d’un autre, d’un autre si important que mon pauvre cœur est brouillé de douleur.<br /> <br /> Mais chaque fois que je passe par ici, ça me rappelle tout, tout, TOUT !<br /> Il y a trop de malheurs ici-bas, ils n’entreraient pas dans une liste, il y en a trop pour être heureux.<br /> <br /> Et pourtant, j’y arrive c’est vrai. Je suis heureux. J’oublie tout cela et je suis heureux. Mais je repasserai pour m’en souvenir. Je ne dois pas l’oublier complètement, c’est si important.<br /> <br /> Et sans toi, j’aurais peut-être déjà oublié !<br /> Je repasserai encore, et encore, je ne dois pas oublier. Merci à toi de me le rappeler.
B
Merci d'écrire des textes aussi beaux et aussi vrais, qu'on arrive même pas à qualifier tant ils sont émouvants et l'écriture te réussi à merveille. Ce texte je l'ai lu et ça m'a vraiment fait du bien je ne saurais pas dire pourquoi... Alors je te dis merci et c'est un merci emprunt de pleins de douces sensations...
Le blog de Chantecler
Publicité
Publicité